Skip to content

LA TRADITION DE LA PASTORALE AU COEUR DE MARSEILLE

Sur les hauteurs de Marseille, dans le quartier Vauban, à deux pas de Notre-Dame de la Garde, Daniel, Gisèle s’adonnent à leur passion, les santons !

De ses mains naissent ces petits personnages, acteurs premiers de la crèche provençale et ambassadeurs miniatures de l’une des plus belles régions de France. Certains coupent la lavande, d’autres pétrissent le pain, vendent des fleurs aux mariés ou pêchent les oursins ; certains affichent leur personnalité alors que d’autres font face à leur handicap ou aléas de la vie. Mais tous reflètent le quotidien d’un village de Provence.

Un peu de terre, de la dextérité dans les doigts, un regard pointu, une dose de patience et beaucoup d’amour et de passion pour personnaliser les santons !
Rien que des pièces uniques parce que les yeux n’offrent jamais tout à fait la même expression du regard ou parce que les petits pois blancs ne sont jamais dessinés à la même place sur toutes les foulards des dames.

 

Par magie, les hommes et femmes d’argile modelés nous parlent et suscitent la réflexion. Dans la crèche, chacun a sa place et s’est vu attribuer un rôle qui lui est propre. En amont, dans l’atelier, chaque étape de la confection est importante ; le santonnier ne peut y déroger sous peine de voir son travail détérioré. Plusieurs rituels incontournables, de nombreuses heures de travail et d’attente avant de voire naître ces célèbres petits santons.

D’ARGILE ET D’AMOUR
L’histoire d’une tradition familiale…

3 Générations de Passion
3 Générations de Tradition
50 ans d’Amour du Santon…

 » A vous tous, lecteurs amis des santons, merci de retrouver votre regard d’enfant en feuilletant ce livre sans prétention qui, à travers ses illustrations, nous permet de vous faire partager notre histoire et les souvenirs de notre métier… »