Skip to content

Santons Marseille zone

Sur les hauteurs de Marseille, dans le quartier Vauban, à deux pas de Notre-Dame de la Garde, Daniel, Gisèle s’adonnent à leur passion, les santons ! Anne-Laure, 3° génération, s’est établie plus en profondeur dans la Provence, aux pieds des Alpilles. De leurs mains naissent ces petits personnages, acteurs premiers de la crèche provençale et ambassadeurs miniatures de l’une des plus belles régions de France. Certains coupent la lavande, d’autres pétrissent le pain, vendent des fleurs aux mariés ou pêchent les oursins ; certains affichent leur personnalité alors que d’autres font face à leur handicap ou aléas de la vie. Mais tous reflètent le quotidien d’un village de Provence.

Santon Berger au mouton

Il est l’un des premiers santons à composer nos crèches. Au départ paria, nomade douteux peu recommandable, il devient formidable et incontournable car c’est à lui qu’est revenu le privilège de recevoir et d’annoncer au peuple la nouvelle de la naissance de l’enfant dieu. La houppelande sur le dos pour le protéger du froid vif de l’hiver, sur les chemins, longs et escarpés, le berger apporte un agneau en offrande au petit.

Lire la suite »

Femme aux draps

Découvrez le santon de la femme aux draps, ce personnage représente une femme du village provençal qui après avoir entendu parler de la naissance d’un

Lire la suite »

Bohémien

On le surnomme parfois aussi le brigand. Ce voleur de poule peu recommandable est montré du doigt. On le dit même aussi capable de kidnapper des enfants ! Jadis d’ailleurs, les grands-parents rappelaient à leur descendance qu’il était important d’être sage afin de ne pas attirer les foudres du bohémien.

Lire la suite »

Santon Arlésienne

Elle apporte sa beauté et sa joie de vivre dans sa tenue traditionnelle d’Arles. Elle est accompagnée du tambourinaire qui vient rythmée la joie du peuple se dirigeant vers la crèche où le messie vient de naître.

Lire la suite »