Sur les hauteurs de Marseille, dans le quartier Vauban, à deux pas de Notre-Dame de la Garde, Daniel, Gisèle s’adonnent à leur passion, les Santonnier de provence Marseille santons Marseille ! Anne-Laure, 3° génération, s’est établie plus en profondeur dans la Provence, aux pieds des Alpilles. De leurs mains naissent ces petits personnages,  Santonnier de provence Marseille santons de provence Marseille acteurs premiers de la crèche provençale et ambassadeurs miniatures de l’une des plus belles régions de France. Certains coupent la lavande, d’autres pétrissent le pain, vendent des fleurs aux mariés ou pêchent les oursins ; certains affichent leur personnalité alors que d’autres font face à leur handicap ou aléas de la vie. Mais tous reflètent le quotidien d’un village de Provence.Santonnier de provence Marseille

Homme aux cruches

Lorsqu’on sait qu’aux siècles passés, l’eau était rare et par conséquent précieuse en Provence, son offrande, à priori simple, prend de l’importance et gagne en valeur. Le porteur d’eau est tout naturellement muni de cruches.

Lire la suite »

Femme sur l’âne

A sa fenêtre, Margaride râle ; son ami Roustide vient de se réveiller. Bien que se disputant avec Jourdan, son visage exprime la paix. Bonne comme le pain que l’on cuit au four du village, dure comme la croûte, tendre comme la mie, elle arpentera les routes sur le dos de son âne car les ans ont ralenti sa marche !

Lire la suite »

Femme à la cruche

Lorsqu’on sait qu’aux siècles passés l’eau était rare et par conséquent précieuse en Provence, son offrande, à priori simple, prend de l’importance et gagne en valeur. Le porteur d’eau est tout naturellement muni d’une cruche.

Lire la suite »

Ravi

Très attachant, on le dit simple d’esprit. Sa posture et son air étonné prêtent d’ailleurs à rire. Dans le village, il s’occupe des menus travaux.

Avec son air naïf reconnaissable, il lève les bras vers le ciel, émerveillé par la bonne nouvelle du miracle de la nativité. Comme ses comparses méditerranéens, pas besoin de grand discours pour exprimer ce qu’il ressent ; son bonheur est démonstratif et communicatif.

Le ravi est l’un des personnages les plus modestes de la crèche. A l’exception de sa joie et de son grand cœur, il n’apporte rien d’autre à la crèche. Mais finalement, n’est-ce pas le principal ?

Lire la suite »