Skip to content

Santons Marseille zone

Sur les hauteurs de Marseille, dans le quartier Vauban, à deux pas de Notre-Dame de la Garde, Daniel, Gisèle s’adonnent à leur passion, les santons ! Anne-Laure, 3° génération, s’est établie plus en profondeur dans la Provence, aux pieds des Alpilles. De leurs mains naissent ces petits personnages, acteurs premiers de la crèche provençale et ambassadeurs miniatures de l’une des plus belles régions de France. Certains coupent la lavande, d’autres pétrissent le pain, vendent des fleurs aux mariés ou pêchent les oursins ; certains affichent leur personnalité alors que d’autres font face à leur handicap ou aléas de la vie. Mais tous reflètent le quotidien d’un village de Provence.

Santon l'étameur

Santon Etameur

L’étameur fait parti de ces métiers d’antan. Ambulant, il circulait dans les villages pour réparer les casseroles, bassines et autres poêles. Il peut être accompagné de son étal de casseroles.

 

 

Lire la suite »

Tambourinaire

Muni de son tambourin et de son gaboulet, à lui seul il renforce l’esprit de fête lié à la naissance de l’enfant Jésus. Ce personnage est typique du folklore provençal.

Lire la suite »